Pourquoi l'APCEF?
Le contentieux économique et financier devient une matière d’étude à part entière, qui tend à occuper une part de plus en plus importante dans la vie des acteurs économiques.
La compétition internationale accrue, le ralentissement économique dans nos pays occidentaux, exacerbent les tensions et favorisent « la judiciarisation » de la vie économique.
Cette guerre économique qui se joue dans les prétoires a pour enjeu, la transparence et la sécurité financière, la loyauté des échanges commerciaux, la protection de la propriété intellectuelle et industrielle.
Le contentieux économique et financier intègre ainsi des problématiques juridiques, comptables, financières,macro-économiques qui nécessitent l’éclairage d’experts de chaque discipline.
Les associations professionnelles susceptibles de traiter ces sujets sont, en général, réservées à une profession spécifique : juriste, avocat, experts, universitaires,magistrats.
L'APCEF est un des seuls espaces qui permet de faire vivre le débat entre les différentes professions impliquées et la recherche transdisciplinaire autour de ces enjeux, au travers de ces deux missions principales
Constituer un lieu d'échange
Ouverte à tous les professionnels du droit et du chiffre, les manifestations de l’APCEF visent à favoriser le partage d’expérience sur les enjeux propres aux litiges économiques et financiers.
Magistrats, avocats, responsables juridiques d’entreprises, arbitres, experts et universitaires sont invités à s’exprimer et à confronter leurs points de vue à l’occasion de rencontres informelles et de colloques sur des thématiques transversales.
Ouvrir un espace de réflexion
L’APCEF est un think-tank juridique qui a pour objet de développer une réflexion transversale et pluridisplinaire autour des enjeux du contentieux économique et financier.
Le premier cycle de réflexion de l’APCEF est consacré à la définition et à l’évaluation du préjudice économique.
Les travaux de l'APCEF donnent lieu à des colloques, conférences, commissions de réflexion et déjeuners techniques.