Discours de Monsieur le Premier Président Vincent LAMANDA

Écouter le discours :





Merci Monsieur le Président.

Monsieur le Président, Monsieur le Bâtonnier, Mesdames et Messieurs les Professeurs, Mesdames et Messieurs les Avocats, Chers Collègues, Mesdames, Messieurs,


C'est pour moi une grande joie de vous accueillir en ces lieux chargés d'histoire pour ce Colloque inaugural de l'Association des professionnels du contentieux économique et financier.

Lieu de dialogues et d'échanges, l'Association qui prend corps sous nos yeux, à l'occasion de cette première rencontre, nous offre de mettre en commun, dans la durée, sur des questions d'intérêt public, les réflexions et les expériences de juristes de tous horizons, soucieux de mieux comprendre les singularités d'une matière, le droit économique et financier, prenant une part de plus en plus importante dans la vie de la cité.

Voir ainsi réunis en un même cénacle Avocats, Experts, Universitaires, Juristes d'Entreprises et Magistrats me réjouit.

Il est de bon augure pour l'avenir que tant de regards différents et de forces complémentaires, aient accepté de confronter leurs points de vue.

Serviteurs de la loi et professionnels du chiffre pourront ainsi contribuer, de concert, à préserver l'essentiel tout en imaginant les solutions innovantes de demain avec comme moteur rivé au cœur, cette éthique que tous nous avons en partage.

Transparence, sécurité des transactions financières, loyauté des échanges commerciaux, protection de la propriété intellectuelle et industrielle, voilà certains des défis qu'il vous faudra,  jusque dans les prétoires, relever, Mesdames et Messieurs, dans un monde global marqué par les mutations technologiques et une compétition accrue sur fonds de ralentissement des économies occidentales.

Faire honneur à cette belle initiative me tenait à cœur. Rendre aussi hommage aux femmes et aux hommes de talent qui en sont et en seront encore demain les artisans.

Qu'il me soit permis de saluer, en particulier, Monsieur le Commissaire aux Comptes, Mikaël OUANICHE, distingué et déjà très actif, Secrétaire Général l'Association, et bien sûr l'éminent Président qu'elle s'est choisie en votre personne Cher Jean-Pierre DUMAS, vous qui avez tant apporté à cette Cour, hier à la tête de sa Chambre Commerciale, Economique et Financière et aujourd'hui à celle de son Bureau d'Aide Juridictionnelle.

Je reconnais en cette œuvre commune l'homme de culture et de réflexion que vous êtes, son énergie inlassable et ce goût de l'innovation, qui mêlé à un sens éprouvé de l'organisation, ne peut conduire qu'aux plus belles entreprises.

Nul doute que sous votre bienveillante impulsion et avec le précieux concours d'invités de renom, cette prestigieuse réunion saura donner naissance à d'importantes réalisations.

C'est dire, si devant tant de bonne volonté et d'ardeur à l'ouvrage, la Cour de Cassation ne pouvait qu’ouvrir en confiance les portes de sa Grand’Chambre.

Je forme à l'intention de votre association des souhaits de grande réussite.

Tous mes vœux de plein succès à vos travaux.

 
Dernière modification : 23/03/2014